Attirer / Fidéliser
Parce que vous savez que l’humain est au cœur de votre entreprise
Les questions à se poser
Votre équipe est-elle fidèle ?
Ancienneté
Avez vous du personnel impliqué ?
Votre équipe
Pourquoi viendraient ils chez vous ?
Futurs talents
Pourquoi les salariés sont partis ?
Turnover
Pourquoi mettre des avantages dans une TPE ?
Fidéliser, vous avez besoin de remobiliser vos salariés. Attirer, vous avez besoin de recruter de nouveaux talents.
Constats
- 54,7 % des entreprises ont des difficultés de recrutement
- Le secteur de l’artisanat, alimentation sont parmi les + touchés !
- 20 % des salariés n’ont pas de comité d’entreprise (CSE)
- Une pression sur les salaires dans les secteurs à fort besoin de salariés qualifiés
- Attentes + fortes en terme de pouvoir d’achat
Que faire ?
Augmenter les salaires, mais il y a des limites économiques, et le salaire ne suffit pas à chaque salarié pour s’accomplir.
Atténuer les différences entre les avantages sociaux proposés par les grandes entreprise et les TPE
Se soucier de l’engagement de son équipe et de son bien-être.
Vous distinguez et renforcez votre marque employeur en misant sur l’humain.
Solutions existantes pour attirer / fidéliser
LA BASE : rémunération et primes
LES +++
- Titre restaurant / panier repas
- Chèques vacances
- Chèques cadeaux (exemple : noël des salariés, rentrée scolaire…)
- CESU service à la personne
- PEE / intéressement
- AUTRES ? C’est à vous d’imaginer pour vous différencier des autres ou vous mettre à niveau par rapport aux autres.
🤩CHERCHER A FAIRE + ou DIFFEREMMENT!
Exemple chiffré
Mathieu, gérant d’une entreprise de peinture, souhaite augmenter le pouvoir d’achat de ses 3 salariés. Malgré la crise, il arrive à dégager une enveloppe de 1800€, il peut ainsi offrir un budget de 50 € par mois par salarié.
Sous forme
de prime
Les 50€ brut s’ajoutent à la fiche de paie de chaque salarié.
Ce montant est soumis aux cotisations patronales et salariales.
Le coût employeur est de 72€, somme dépensée par l’entreprise.
Le salarié recevra en salaire net 18€, soit environ 216€/an,
avant impôt sur le revenu.
Il paiera des impôts et pourra donc au mieux toucher
réellement autour de 16€.
NET POUR LE SALARIÉ = 192€/an
16€/mois
COÛT EMPLOYEUR = 2592€
pour l’ensemble des salariés
Avec la mise en place d’avantages
exonérés
Les 50€ passent en participation employeur pour les activités sociales et culturelles et sont alors exonérées de cotisations et contributions sociales.
Aucune charge à payer pour l’entreprise.
Le salarié peut dépenser ses 600€ parmi les avantages mis en place choisis par l’employeur.
Aucun impôt sur le revenu à payer pour le salarié
NET POUR LE SALARIÉ = 600€/an
50€/mois
COÛT EMPLOYEUR = 1800€
pour l’ensemble des salariés
Quels atouts pour les entreprises adhérentes à Viv’arti ?
« Tous les avantages pour vivre votre métier avec passion ! »
Dans les secteurs d’activité où les difficultés d’attractivité sont fréquentes, il est indispensable de se démarquer et de capter l’attention des candidats. Proposer des avantages aux salariés peut faire la différence, au même titre que les tickets restaurant, l’aménagement d’horaire ou encore le télétravail.
La démarche volontaire de l’employeur de mettre en place une action sociale, peut représenter un atout dans un processus de recrutement.
L’action de Viv’ARTI représente ainsi un outil de management et de motivation pour les structures adhérents et contribue à la fidélisation des collaborateurs.
- Améliorer l’attractivité de la structure en tant qu’employeur ainsi que l’image du secteur
- Véhiculer une image positive de l’entreprise en faisant le choix d’une association locale et non d’une plateforme commerciale nationale
- Favoriser le bien être des salariés, leur faire plaisir et les fidéliser
- Etre un levier supplémentaire dans la gestion des ressources humaines
Vous aussi, passez à l’action !
Contactez nous pour découvrir comment Viv’arti peut s’intégrer à votre stratégie de gestion et fidélisation des talents. 📞